Vos compagnes de netlinking
thématisées & mensualisées

Confiez-nous vos campagnes de netlinking : améliorez la popularité de votre site et ses positions.

Pour renforcer la confiance que Google accorde à votre site, il doit recevoir des liens provenant de sites d'autorité, reconnus et proches de votre thématique. Notre équipe vous conseille et vous accompagne.

Vos articles SEO optimisés
sur votre site dès 9€/mois

Professionnels unanimes : ajouter du contenu régulier à son site est essentiel à son référencement

Prenez RDV avec un consultant SEO

Comprendre le netlinking et mettre en place une campagne optimisée

Les backlinks, également nommés netlinking permettent de travailler sur le pilier off-site. Cela est complémentaire des optimisations on-site et de l’aspect technique. Le netlinking est très souvent le facteur qui distingue le plus les concurrents les uns des autres. Notre plateforme de netlinking vous accompagne.

Le netlinking est une stratégie qui vous permet d'obtenir des backlinks vers votre site, (liens externes de haute qualité), et de booster votre classement sur google.

La concurrence est de plus en plus féroce et les entreprises font leur maximum pour être placé le plus haut possible, dans les résultats de SEO naturels sur Google, ainsi que sur les autres moteurs.

Ainsi, en 2024 et encore plus dans les années à venir, les méthodes de référencement naturel (SEO) vont devenir un enjeu stratégique dans la digitalisation et le marketing des entreprises.

Les campagnes de netlinking font partie intégrante de ces stratégies et c’est l’un des leviers les plus puissants en SEO.

Toutefois, il faut veiller à faire les choses intelligemment et avec efficience : la rentabilité est une notion qu’il faut impérativement garder à l’esprit.

Pourquoi parle-t-on des moteurs de recherche ?

Il existe et a existé de nombreux moteurs de recherche. Certains ont disparu, comme Bing ou Lycos, d’autres peinent à percer comme QWANT (développé par des français) et un seul arrive à sortir du lot : j’ai nommé mon seigneur Google.

Pourquoi est-ce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé ?

La réponse est à la fois simple et complexe. C’est le moteur le plus pertinent sur de très nombreuses recherches ! C’est le moteur de recherche qui a crawlé le plus de contenus et a le mieux exploré le web en profondeur.

Il est ainsi capable de fournir la meilleure réponse possible (c’est-à-dire un contenu), même si celle-ci est complexe. Pour cela, Google se base sur de très nombreux algorithmes, souvent mis à jour, et sur plus de 20 années d’expertises.

Fort de ces succès, Google a développé, historiquement, de nombreux outils utiles aux webmasters. Google a ainsi pu collecter encore plus facilement de gros volumes de données et encore améliorés ses algorithmes.

Depuis, Google a développé de nombreux outils tiers comme Google Maps, Google My Business ou bien encore Google Lens.

Revenons désormais aux notions de netlinking et de backlink.

Quelle est la définition du netlinking ?

Le netlinking est une méthode pour acquérir des liens entrants dans l’objectif d’améliorer son positionnement naturel dans les moteurs de recherche. Ces liens vont être inclus dans les textes de sites tiers et les internautes sont dirigés vers votre site lorsqu'ils les trouvent et cliquent dessus.

Par conséquent, une stratégie de netlinking permet d'améliorer votre classement dans Google tout en attirant des visiteurs sur votre site.

Il est inutile de chercher à acquérir des milliers de backlinks car des liens de bonnes qualités pointant vers la bonne URL de votre site sont bien plus efficaces.

Qu’est-ce qu’un lien ?

Il s’agit d’un lien hyper texte positionné sur une page "A" avec une ancre de lien et qui, lorsque l’internaute clique dessus, l’envoi vers l'URL d'une page "B". L’ancre de lien est le texte sur lequel se situe le lien hypertexte. On parle d’ancres exactes, ancres semi-exactes et d’ancres optimisées.

Que faire en amont d’une stratégie de netlinking ?
Avant toute chose, il faut vous assurer que les leviers on-site sont bien activés. Notamment, nous vous recommandons :

  • d’effectuer une recherche efficace de mots-clés ;
  • de respecter la règle suivante : une page = une requête principale visée ;
  • de vérifier les Titles de vos pages cibles (H1, H2, H3, etc) ;
  • de vous assurer que le contenu de chacune de vos pages répond correctement à l'intention de recherche de l’internaute et qu’il apporte suffisamment d’informations ;
  • de vérifier que chaque sujet ou question que pourrait se poser votre « Buyer Persona » doit être traité dans votre site ;
  • que l'ensemble des pages de votre site soient intelligemment maillées entre-elle.
Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Il existe de nombreuses techniques pour acquérir des liens pointant vers votre site. L’une d’entre elle consiste à demander à des médias thématiques de publier un contenu concernant votre entreprise, vos solutions ou vos produits avec un lien pointant depuis leur site vers le votre.

Content Rank vous accompagne dans ces démarches.

Comment choisir son média ?

Afin de choisir le média le plus pertinent en fonction des contenus de votre site, il est primordial de maîtriser plusieurs concepts tels que :

  • le Page Rank Thématique (PRT) ;
  • le surfeur en mode raisonné (et thématique) ;
  • le cocon sémantique ;
  • la force induite ;
  • la proximité sémantique de deux contenus ;
  • les ancres de liens ;
  • le maillage interne.

Ainsi, en fonction de ces critères, vous pourrez sélectionner le média et la page que vous souhaitez cibler sur votre site. Ce média est alors appelé URL source. Vous remarquerez que nous raisonnons principalement en URLs et pas en nom de domaine.

Combien de médias solliciter ?

C’est une question très complexe. Cela dépend principalement de l’autorité de vos concurrents et de leurs actions au quotidien.

Nous vous conseillons de solliciter des médias de manière régulière et permanente. Également, monitorez vos positions et soyez patients !

Quels sont les risques en SEO ?

Il faut garder à l’esprit que Google interdit tout système de liens visant à manipuler le classement d'un site dans les résultats de recherche Google.

Vous devez en être conscient et rester prudent lorsque vous menez des campagnes de netlinking.

« Le meilleur moyen d'inciter les autres sites à créer des liens pertinents vers votre site consiste à publier un contenu unique, réfléchi et intéressant qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes. La création d'un contenu de qualité est récompensée. »

Comment analyser un profil de liens ?

Un bon profil de liens (link) est un réseau diversifié ! Il faut un peu de tout, tout le temps et partout. Typiquement, voici les types de liens que vous trouverez pour la plupart des sites web.

Les annuaires :

Les annuaires permettent de référencer facilement un site. Privilégiez des annuaires avec du trafic et qui se positionnent dans les SERPs. Optez pour des annuaires avec des designs modernes. Cela fonctionne encore, mais nous vous recommandons de ne pas en abuser et surtout de ne pas faire que cela en terme de lien ! Car trop de lien annuaire peut défavoriser votre référencement naturel.

Les blogs :

Un blog est un site orienté sous forme d’articles, on parle alors d’articles de blog. Cela vous permet d’obtenir des liens orientés information ou descriptif. Les blogs peuvent être des médias très populaires aux yeux de Google.

Les commentaires de blogs :

Ils sont de plus en plus compliqués à obtenir et sont souvent modérés. Ils font donc déposer un vrai commentaire, qui a du sens et qui apporte des informations complémentaires à l’article du blog en question.

Les forums :

Vous pouvez tout à fait orienter les internautes vers un contenu informatif de votre site et ainsi apporter une réponse à leurs questions. Cela peut être une notice, un guide de montage, un article…

Les liens sociaux :

Bien que la plupart des réseaux sociaux soient avec un attribut "nofollow", il reste encore quelques spots intéressants. Malheureusement, ces spots ne restent pas longtemps, car ils sont rapidement spammés et passent en "nofollows".

Les web profils :

CV en ligne, autre comptes divers… Vous pouvez tout à fait vous créer un profil sur de nombreux sites communautaires et indiquer l’adresse web de votre site.

Les réseaux de sites :

C’est une technique avancée de "linkbaiting" qui consiste à créer des sites thématiques dédiés et à obtenir un lien "homepage link" vers votre site. Nous reviendrons plus en détail sur cette technique de SEO et de marketing dans un article dédié.

Domaine VS URL

Lorsque l’on évoque le backlink, on parle souvent de nom de domaine, ou "host". En réalité, il faut raisonner en URL. En effet, c’est le fonctionnement initial d’un moteur de recherche. Il s’agit de comparer la proximité sémantique entre deux contenus. Ces contenus sont placés sur des URLs qui elles-mêmes constituent un site. Toutefois, pour un moteur de recherche, la notion de site web n’existe pas.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

C’est la bonne question à se poser ! Il y a deux principaux axes à prendre en compte :

  • l'URL sur laquelle le lien est posé : le texte doit être sémantiquement proche de votre page cible. Cette page doit être correctement maillée en interne (des deux côtés) et le nom de domaine "host" doit tout de même être populaire (avoir une bonne autorité aux yeux de Google) et recevoir un très grand nombre de liens, tout comme la page source ;
  • l’emplacement du lien dans cette page : le lien doit être inséré en plein milieu d’un contenu et doit être entouré d’un grand nombre de mots du corpus. Un bon lien est au-dessus de la ligne de flottaison. Optez pour des ancres naturelles qui donnent vraiment envie à un internaute de cliquer et lui permet de bien comprendre la destination du clic !
Les attributs exigés par Google et leurs impact sur le netlinking ?

Google recommande pour certains cas, de placer des attributs afin de qualifier la typologie de liens dont il s’agit.

rel="nofollow" : cela permet de mettre en "nofollow" link, c’est-à-dire qu’il ne serront pas suivis par Google. Cette balise engendre tout de même une division du "page rank" sur la page source, mais ne transmets pas de jus SEO à la page cible. C’est un attribut très peu utilisé.

rel="sponsored" : Google nous demande d’utiliser cet attribut lors que le lien est dit "paid link". Autrement dit, il y a eu une compensation financière en échange de ce lien. Il est admis que ce type d’attribut empêche le lien de passer du jus. Ce lien n’est donc d’aucune efficacité pour le référencement naturel (SEO) de votre site.

rel="UGC" : c’est un attribut utilisé pour des contenus invités ou des commentaires, notamment sur les blogs. Google recommande de l’utiliser lorsque l’auteur du contenu, et non le propriétaire du site, est peu connu. Si ce dernier bénéficie de la confiance du propriétaire du site. Cet attribut n’est pas obligatoire.

Comprendre le "dofollow" et le "nofollow"

Ce sont deux attributs. Le "do" indique à Google de suivre ce lien et donc de l’inclure dans le calcul du "page rank" de votre site. Si le lien a l’attribut "no follow", Il ne sera pas suivi par Google et n’apportera aucune popularité (aucun jus SEO) à votre site. En d’autres termes : il ne sert à rien.

Comment monitorer ses Backlink ?

Ils existent de nombreux outils pour monitorer un backlink et suivre ses positions.

Quel outil utiliser lors d’une campagne de netlinking et d’acquisition de lien ?

Il existe de nombreux outils pour obtenir des statistiques et des métriques sur des URLs et des noms de domaine.

Les plus connus sont Semrush, Majestic, Ahrefs et l’incontournable SEObserver qui est un véritable couteau suisse. Depuis peu, nous utilisons l’outil babbar.tech qui affine l’analyse des proximités sémantiques entre deux URLs, en calculant la force induite.

Cet outil apporte une vision véritablement différente du TF / CF classique et que nous utilisons depuis quelques mois. Cette méthodologie de netlinking a fait ses preuves et nous vous invitons à la tester.

Quels sont les indicateurs dans une stratégie de netlinking ?

Il existe plusieurs indicateurs qui peuvent vous aider pour identifier si un média peut être bénéfique pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site. Ce sont les critères que nous vous proposons sur Content Rank.

Voici les principaux ainsi que leurs descriptions :

TTF (Principal)

Le Topical Trust Flow permet de vérifier la cohérence du linking. Cet indice sert à montrer de quel type de site les liens de bonne qualité proviennent. Il s'agit d'ajouter une donnée de "thème" au Trust Flow en catégorisant le contenu des sites web qui font des liens.

Il faut s'attacher à obtenir des liens de préférence depuis la même thématique.

TF (TrustFlow)

C'est l'indicateur de confiance fait par Majestic, de 0 à 100, mesurant le "jus" envoyé, de manière directe et indirecte, depuis une liste de 1 million de sites de confiance sélectionnés manuellement.

La notion de "confiance" fait partie intégrante de cet indicateur, ultra-qualifié et considéré comme le plus fidèle au "Page Rank".

CF (CitationFlow)

C'est un autre indicateur conçu par Majestic allant de 0 à 100 et mesurant le "jus" brut envoyé depuis les sites du web entier. Cet indicateur ne prend pas en compte la notion de "confiance", et le connaître sert surtout à évaluer la puissance brute.

(Une campagne de netlinking de faible qualité augmentera le Citation Flow, mais pas le Trust Flow.)

Ratio TF / CF

plus ce ratio est élevé, plus grande est la part de liens de confiance dans le réseau de netlinking d'un site.

À l'inverse, un ratio faible indiquera un netlinking de faible qualité. À noter que le ratio peut dépasser les 100 %.

DOM REF (domaines référents)

C'est un indicateur de notoriété qui permet de savoir combien de domaines uniques différents font des liens vers le site cible. Cette donnée est fondamentale et permet de savoir si le site est mentionné sur de nombreux domaines différents.

PAGES REF (référentes)

C'est un indicateur de nature qui indique le nombre de fois où un lien a été trouvé sur une page d'un autre site web. Permet de voir s'il y a une forte présence de liens "sitewide" : un lien présent sur 100 pages augmentera ce chiffre de 100.

IPs REF (IPs référentes)

C'est un indicateur de notoriété qui indique le nombre d'IPs différentes faisant des liens vers le site. Une cohérence entre le nombre de domaines référents et le nombre d'IPs référentes permet de vérifier que les sites sont différents et n'appartiennent pas à un réseau.

REDIRECTIONS NOTABLES

Cet indicateur permet de savoir le nombre de redirections présentes dans les 100 backlinks les plus puissants du site Internet. Cet indicateur est fondamental et peut expliquer le positionnement d'un site internet quand bien même ce dernier ne posséderait que peu de liens entrants.

LIENS EDU /GOV

Cet indicateur compte le nombre de liens de type "gouvernement" ou "education" dans les backlinks.

CRAWL MAJECTIC

Cet indicateur vérifie si le site est crawlé par le robot Majestic.

TRAFIC

Cet indicateur donne une idée de l'historique du trafic organique du site internet en mesurant sa présence dans les dix premières pages de résultat sur plusieurs millions d’expressions.

Nos clients ? Ils en parlent bien mieux que nous...

Ils ont essayé, ils ne peuvent plus s'en passer